Comment assurer un accueil physique de qualité ?

Offrir aux visiteurs de votre entreprise un accueil physique de qualité est un moyen totalement gratuit de cultiver de bonnes relations. L’accueil physique peut être une excellente vitrine de vos valeurs et votre hôte ou hôtesse d’accueil joue à cet égard un rôle déterminant.

Soignez les premières impressions

Un visiteur qui entre dans vos locaux doit immédiatement se sentir accueilli et pris en charge. L’hôtesse d’accueil a donc tout intérêt à établir au plus vite un contact visuel ; un sourire, agrémenté d’une salutation aussi personnalisée que possible, permet d’engager un échange. Un visiteur régulier appréciera par exemple que l’on se souvienne de son nom.

Il est tout aussi important de soigner l’organisation de l’espace d’accueil : l’hôte ou hôtesse d’accueil veillera, bien sûr, à conserver un bureau rangé ; on pourra aussi proposer des magazines (récents !), des boissons, autant de petites attentions qui contribueront à rendre l’attente du visiteur plus agréable.

L’accueil physique, mélange subtil d’amabilité et de discrétion

Un bon accueil physique nécessite d’être avenant et disponible mais sollicite aussi d’autres qualités : adopter une élocution claire, être à l’écoute du visiteur et accueillir ses demandes avec diplomatie. Par ailleurs, lorsque la situation l’exige, il est important de savoir faire preuve d’une certaine maîtrise de soi pour gérer les éventuels conflits ou jouer un rôle de filtrage.

Vous l’aurez compris, l’accueil physique permet d’établir la communication d’une manière tant visuelle que verbale. Il fait office de point de contact entre le visiteur et l’entreprise, raison de plus pour veiller à sa qualité.