Hôtesse d’accueil : comment remettre l’humain au cœur de votre métier ?

« J’ai eu l’impression de n’être qu’un numéro », « La personne qui m’a reçu n’a même pas levé les yeux de son écran ». Pas question d’entendre ce genre de remarque au sujet de votre entreprise, n’est-ce pas ? Pour y échapper, il est primordial de replacer l’humain au cœur des missions de l’hôtesse d’accueil en entreprise.

La bienveillance chez l’hôtesse d’accueil

Une attitude bienveillante peut guider l’hôte ou hôtesse d’accueil à chaque étape de ses missions. C’est le sourire et l’enthousiasme que l’on transmet à ses interlocuteurs, qu’il s’agisse d’accueil physique ou téléphonique. C’est la capacité à saluer les visiteurs de manière personnalisée et cordiale, en s’adressant à eux par leur nom dans la mesure du possible. Mentionner son identité est aussi une excellente manière de rendre la communication plus humaine.

Guider l’interlocuteur dans son parcours

Quand un visiteur se présente dans les locaux de l’entreprise, qu’un client ou prospect la contacte par téléphone, il est important qu’il se sente accompagné d’un bout à l’autre de l’échange. On lui répond rapidement et surtout, on ne le laisse pas attendre sans en lui expliquer clairement les raisons. Par exemple « Ne quittez pas, je vais transférer votre appel à Monsieur Martin, bonne journée ! » ou encore « Je vous invite à vous installer dans les fauteuils, je préviens Madame Jones que vous êtes arrivé ».

La courtoisie est faite de petites attentions

C’est, par exemple, éviter autant que possible d’activer la boîte vocale, très impersonnelle. C’est aussi utiliser la fonction de « mise en attente » lorsque vous demandez un renseignement au lieu de cacher le combiné avec la paume de sa main. C’est prévenir un interlocuteur lorsqu’il va devoir patienter un moment.

Cette attitude humaine et prévenante aura, à n’en pas douter, un impact très positif sur l’image de l’entreprise.