Hôtesse d’accueil : pourquoi l’uniforme ?

Hôtesse d’accueil fait partie des métiers où le port de l’uniforme est presque systématique. Un choix vestimentaire qui n’a rien d’un hasard ou d’une fantaisie : AXCESS vous explique en quoi l’uniforme joue un rôle clé à ce poste.

L’uniforme, signe de discrétion

L’uniforme est le gage d’une tenue vestimentaire sobre, où les artifices sont limités et où la personnalité de chacun doit trouver d’autres voies d’expression. En jouant ainsi la carte de la sobriété, on renvoie l’idée que l’on fait passer le client ou les interlocuteurs de l’entreprise avant soi-même. Une manière de souligner subtilement son sens du service.

L’uniforme, signe de reconnaissance

L’uniforme, dans sa simplicité, identifie généralement l’hôtesse d’accueil comme faisant partie intégrante de l’entreprise. Signe d’appartenance, l’uniforme montre que vous représentez les valeurs et l’image de la société. Il est reconnu comme tel par le visiteur et se fait le témoin direct de votre professionnalisme.

L’uniforme, un gage de confiance

Le tailleur (ou le costume pour ces messieurs) véhicule une image élégante et soignée. A ce titre, l’uniforme de l’hôte ou hôtesse d’accueil favorise la création d’une relation de confiance avec les interlocuteurs de l’entreprise. C’est un préalable important à un bon service client, à plus forte raison quand l’hôtesse recueille des informations confidentielles ou conserve les papiers d’identité des visiteurs en échange d’un badge.

L’apparence physique est la première source d’informations dont on dispose sur une personne, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit souvent le critère sur lequel on juge de votre sérieux. A ce titre, l’uniforme renvoie sans nul doute une image positive et bénéfique.