Pourquoi impliquer l’hôtesse d’accueil dans la vie de l’entreprise ?

On entend souvent dire que l’hôte ou hôtesse d’accueil est la première vitrine de l’entreprise, qu’il ou elle incarne ses valeurs, son image de marque auprès des clients, des prospects ou des visiteurs. Pourtant, ce poste est parfois considéré comme un rôle à part, bien distinct de celui des autres salariés. Impliquer l’hôtesse d’accueil dans la vie de l’entreprise peut vous apporter bien des avantages, AXCESS les décrypte pour vous dans cet article !

Améliorer la qualité globale de l’accueil

Un hôte ou hôtesse d’accueil au courant des projets de l’entreprise sera bien plus performant dans ses missions. Il sera plus apte à aiguiller les interlocuteurs vers la bonne personne, pourra renseigner un correspondant sur de nombreuses questions simples sans avoir besoin de transférer l’appel ou de mettre la personne en attente le temps de se renseigner.

C’est un gage de qualité dans votre relation client : vous gagnerez en réactivité et délivrerez des réponses plus adéquates. Par ailleurs, vous éviterez aussi à vos salariés d’être interrompus pour des questions variées auxquelles l’hôtesse d’accueil pourrait parfaitement répondre si elle était plus impliquée dans certaines réunions importantes.

Participer à l’intégration des nouveaux salariés

L’hôtesse d’accueil peut jouer un rôle de choix dans l’intégration des nouveaux venus au sein de votre entreprise. Si vous l’informez de leur arrivée, l’hôte ou hôtesse pourra non seulement leur offrir un accueil personnalisé mais aussi préparer à leur attention tout ce dont ils auront besoin pour leurs premiers pas dans vos locaux : remise du badge, explication des consignes d’accès propres à l’entreprise, accueil en attendant l’arrivée du manager ou responsable RH.

Mentionnons enfin que le fait d’être associé à la vie de l’entreprise est très gratifiant pour un hôte ou une hôtesse d’accueil : c’est une source de motivation et d’épanouissement au travail, avec toutes les conséquences positives que cela peut avoir !